Accéder à votre espace
client ou partenaire

Vous avez votre identifiant

Entrez le mot de passe

> Pas d'identifiant ?

Collecte cartouche usagées

Pourquoi organiser la collecte de cartouches usagées ?


Les cartouches usagées nécessitent une collecte méthodique en raison de leur quantité et du potentiel de valorisation qu’elles représentent. Les entreprises peuvent recourir à des professionnels pour l’enlèvement et le traitement de ce type de déchets. Cycladis offre une prestation de qualité pour les sociétés.


Les cartouches usagées, un déchet conséquent


La France produit chaque année environ 70 millions de cartouches usagées, soit 9000 tonnes de déchets nécessitant une collecte méthodique. Les particuliers peuvent remettre leurs cartouches vides aux constructeurs grâce à la reprise en magasin, ou encore les emmener auprès des points de ramassage et des déchetteries à proximité. Grâce aux associations œuvrant dans la collecte de différents déchets de consommables, les cartouches usagées des ménages trouvent facilement preneurs.


Pour leur part, les entreprises demeurent entièrement responsables de l’élimination de leurs matériels obsolètes, ils ne peuvent pas les confier aux déchetteries. Toute la gestion interne et externe du déchet leur incombe. La collecte de cartouches usagées en milieu professionnel et leur traitement sont donc entièrement pris en charge par la société dont elles sont issues. Cette obligation explique le recours à des prestataires spécialisés.


Où vont les cartouches usagées collectées ?


La collecte de cartouches usagées est importante vu la quantité produite par an. Ainsi, les 9000 tonnes de déchets sont constitués d’environ 6000 tonnes de plastique et 3000 tonnes de métaux. Une telle quantité de plastique permet par exemple de fabriquer 940 millions de stylos ! Or, directement mises en décharge, ces cartouches vont polluer durablement l’environnement.


Une fois collectées, trois possibilités s’offrent aux cartouches usagées :


  • Retournées chez le constructeur, elles peuvent être réutilisées après vérification ; fournir des pièces qui réintégreront la chaîne de production ou encore servir à fabriquer de nouvelles cartouches après broyage.
  • Grâce au recyclage, les matériaux extraits des vieilles cartouches deviendront des matières premières pour d’autres produits.
  • Les résidus impossibles à traiter deviendront des sources d’énergie pour le chauffage des habitations grâce à leur combustion.

Des filières agréées s’occupent du recyclage de ce type de déchets, et les entreprises doivent suivre la ligne de traitement du flux.


À qui s’adresser pour la collecte de vos cartouches usagées ?


La gestion des déchets en milieu professionnel est encadrée par la loi, par conséquent les prestataires s’occupant de la collecte des vieux matériels comme les cartouches usagées doivent disposer d’autorisations spéciales. Par ailleurs, ces déchets contiennent de nombreuses substances dangereuses hautement polluantes, même en petite quantité. Leur manipulation nécessite donc une maîtrise particulière. Cycladis possède les certifications sanctionnant cette maîtrise de l’activité, autorisant le transport et le négoce de matériaux dangereux et non dangereux.


Cycladis s’occupe de la collecte des cartouches usagées, de leur tri et démantèlement. Une fois préparées, elles sont envoyées vers des filières agréées implantées en France et Belgique pour le recyclage. Vous pouvez contrôler l’acheminement des flux grâce aux certificats de traitement et bordereaux de suivi que Cycladis vous remet. Il s’agit de documents attestant de votre engagement en faveur de l’environnement, constituant un bon point pour votre image.


référencement de site et eMarketing par eGate Referencement
Collecte cartouche usagées | Société de Recyclage IDF | Société de Recyclage informatique | Société de Recyclage matériel informatique | Société de Recyclage Paris | Traitement DEEE |
Collecte matériel informatique | Déchets DEEE | Déchets électroniques | DEEE professionnels | DEEE Recyclage | Destruction matériel informatique | Collecte des cartouches d'encre |