Accéder à votre espace
client ou partenaire

Vous avez votre identifiant

Entrez le mot de passe

> Pas d'identifiant ?

Collecte DEEE professionnels

Collecte de DEEE professionnels, pourquoi, comment ?


La collecte des DEEE s’arrange différemment pour les particuliers et les milieux professionnels. Dans tous les cas, il s’agit d’une démarche nécessaire du point de vue écologique et économique. Cycladis, société certifiée en la matière, propose un ensemble de services destinés à aider les entreprises dans la gestion de leurs DEEE.


Comment s’organise la collecte des DEEE ?


La collecte des DEEE peut s’effectuer au niveau des différents points de collecte : magasins proposant la reprise des vieux équipements, supermarchés disposant de bacs dédiés, ou encore les associations qui rachètent ou reprennent les DEEE pour les reconditionner en vue de les revendre à petit prix au profit des personnes de peu de moyens. Il est également possible d’emmener vos DEEE auprès des collectivités s’occupant de leur collecte, par exemple les mairies. Enfin, il existe des déchetteries munies de bacs spéciaux pour recueillir les DEEE.


Ces solutions conviennent surtout aux particuliers, qui peuvent aussi dans certains cas bénéficier de l’enlèvement gratuit de leurs déchets. Les professionnels comme les entreprises ou associations sont obligés de trouver d’autres moyens pour la collecte de leurs DEEE. En effet, ils demeurent responsables de l’élimination de leurs déchets, et ont souvent besoin de l’intervention de sociétés spécialisées à cause de l’importante quantité d’appareils désuets à enlever. La collecte des DEEE, dans ce cas, devient un problème logistique à résoudre par des professionnels.


Pourquoi une collecte des DEEE ?


La collecte de DEEE représente une véritable nécessité, car jetés dans la nature, ces vieux matériels vont polluer durablement l’environnement. Les éléments toxiques qu’ils renferment se répandront dans les sols et les eaux. Métaux lourds, plastiques, ainsi que différentes substances chimiques dangereuses contamineront les animaux pour remonter jusque dans nos assiettes. Par exemple, sans intervention extérieure, une carte téléphonique met environ 1000 ans à se dégrader dans la nature. Nos déchets nous survivent ainsi pendant très longtemps, empoisonnant littéralement la vie de dizaines de générations.


C’est pour cette raison qu’il faut procéder à la récupération. Cette démarche permet de restreindre les dégâts écologiques causés par la mise en décharge sauvage des DEEE. Non seulement la réutilisation en entier ou de certains composants des DEEE limite la pollution, mais donne aussi l’occasion d’économiser les ressources nécessaires à leur fabrication. Le recyclage passe par la collecte, voilà pourquoi les DEEE, notamment ceux issus du milieu professionnel, doivent être réunis de façon méthodique.


Professionnels, à qui confier la collecte de vos DEEE ?


Des prestataires spécialisés se chargent généralement de la collecte des DEEE des professionnels. En principe, ces sociétés doivent disposer des autorisations et certifications nécessaires à l’exercice de leur activité.


C’est le cas de Cycladis, opérant depuis maintenant vingt ans dans la collecte de différents déchets, dont les DEEE. Muni des autorisations pour le transport et le négoce de matériaux dangereux et non dangereux, nous intervenons efficacement dans les entreprises. Sous 48h, l’équipe de Cycladis assure la collecte des DEEE en stock dans vos locaux professionnels. Nos chauffeurs-collecteurs spécialement formés sauront enlever rapidement tous les déchets concernés sans perturber vos activités quotidiennes. Pour un usage régulier, nous mettons à votre disposition des bacs Cyclabox d’une capacité allant jusqu’à 250kg, où vous déposerez vos DEEE afin d’en faciliter la collecte.


référencement de site et eMarketing par eGate Referencement
Collecte DEEE professionnels | Collecte des cartouches d'encre | Collecte informatique | Collecte matériel informatique | Déchets DEEE | Déchets électroniques |
Collecte cartouche d'encre | Collecte cartouche usagées | Collecte cartouches vides | Collecte consommable impression | Collecte DEEE | Recyclage imprimante |