Accéder à votre espace
client ou partenaire

Vous avez votre identifiant

Entrez le mot de passe

> Pas d'identifiant ?

Collecte des cartouches d'encre

Un prestataire pour la collecte des cartouches d’encre


De plus en plus de sociétés procèdent à la collecte de cartouches d’encre. Retour sur les bienfaits d’un geste à la fois économique et citoyen.


Le recyclage une responsabilité planétaire


Malgré l’épuisement des ressources et les autres problématiques liées à la surconsommation et son pendant naturel, la surproduction, de nombreux objets continuent d’être simplement jetés au rebut alors qu’ils pourraient parfaitement être réutilisés. Il en est ainsi des cartouches d’encre qui sont généralement éliminées une fois qu’elles sont vides alors qu’elles sont en majorité tout à fait réutilisables.


Ce constat se révèle particulièrement vrai dans l’Hexagone où 2 cartouches sur 3 finissent à la poubelle – certains chiffres évoquent même le chiffre de 85 % de cartouches jetées sans être réutilisées ou recyclées – alors qu’un simple processus de nettoyage, vérification et recharge suffirait à leur donner une nouvelle vie.


Le recyclage contribue ainsi non seulement à préserver l’usage des ressources en augmentant la durée de vie des objets, mais également, par ricochet, à réduire les émissions et les autres pollutions liées à la fabrication d’articles neufs.


Un processus de recyclage nécessairement contrôlé


Pour autant, la collecte des cartouches d’encre usagées ne doit pas s’improviser. Comme tout processus de recyclage, il est indispensable de recourir à un professionnel, capable de fournir des gages de traçabilité. En effet, par le passé, de nombreux opérateurs peu soigneux – flairant sans doute un marché juteux – se sont contentés, sous couvert d’opérations de recyclage, d’envoyer les vieux objets par containers entiers dans des pays du tiers monde aux législations beaucoup plus accommodantes…


Là, ces rebuts de la société occidentale étaient laissés dans des décharges à ciel ouvert, sans être soumis à un quelconque traitement et dans le mépris total du bien-être et de la santé des populations locales. Malheureusement, il n’est pas rare que des faits divers et autres scandales continuent de lever le voile sur ces pratiques malhonnêtes.


Comme tous les processus de recyclage impliquant une réutilisation à l’identique des objets, la remise à neuf des cartouches d’encre passe premièrement par une étape de tri pour sélectionner les articles encore viables. Ce n’est qu’à l’issue de cette procédure que les meilleures cartouches seront nettoyées et rechargées pour être réutilisées.


Cycladis aide les entreprises dans leur démarche écoresponsable


Cycladis a mis au point un processus de collecte des cartouches d’encre bien rôdé pour faciliter la vie des entreprises soucieuses de réduire leur impact environnemental. En fonction de vos besoins, nous pouvons vous fournir une CyclaBOX IMPRESSION pour la récupération des cartouches usagées et nous assurons la collecte de ces dernières dans les 48 heures suivant votre demande.


Si vous souhaitez que votre entreprise soit plus entreprenante dans sa démarche de recyclage, n’hésitez pas à nous contacter. Nos équipes pourront vous assister, non seulement dans la récupération des consommables d’impression, mais également dans celle d’objets divers à savoir les piles, le matériel informatique ou électronique usagé comme des vieilles unités centrales ou des écrans antédiluviens qui prennent la poussière chez vous, mais également les vieux papiers ou cartons.


référencement de site et eMarketing par eGate Referencement
Collecte des cartouches d'encre | Collecte informatique | Collecte matériel informatique | Déchets DEEE | Déchets électroniques | DEEE professionnels |
Entreprise de Recyclage informatique | Entreprise de Recyclage Paris | Recup matériel informatique | Récupération matériel informatique | Recyclage cartouche d'encre |