Accéder à votre espace
client ou partenaire

Vous avez votre identifiant

Entrez le mot de passe

> Pas d'identifiant ?

Collecte informatique

Collecte de déchets informatiques par des professionnels


Le principal objectif de la collecte des vieux matériels informatiques est d’optimiser leur utilisation, ou à défaut, de les recycler. Les entreprises peuvent faire appel à Cycladis pour les aider à gérer leurs déchets, nous assurons différents types de services adaptés à vos besoins.


Collecte de matériels informatiques, pourquoi ?


Tous les matériels informatiques peuvent faire l’objet d’une collecte : écrans, unités centrales, consommables… Il s’agit d’allonger leur durée de vie en les réutilisant, ou bien de les recycler pour en extraire les éléments utiles à la production de matériels neufs.


En effet, les équipements informatiques fournissent de nombreux matériaux comme le plastique et différents métaux, récupérables grâce à la collecte. Par ailleurs, ils seront dépollués, c’est-àdire libérés des substances dangereuses, pour cela ils subissent un traitement spécial. Ainsi, les éléments chimiques contenus dans ces appareils ne vont pas contaminer l’eau et le sol, et ne présenteront plus de risques pour notre santé.


Enfin, la loi prévoit une collecte réglementée des déchets en informatique. Les directives européennes établissent une quantité précise à récolter auprès des ménages, dont 4kg puis 10kg d’équipements électriques et électroniques par an, incluant les matériels informatiques. Le Code de l’environnement stipule que le producteur de déchets demeure responsable de leur élimination, ce qui oblige les entreprises à prendre des mesures pour la collecte et le traitement de leur mobilier informatique.


Qui assure la collecte ?


La collecte de matériels informatiques se fait souvent par apport volontaire. Il est possible de confier ses vieux appareils à des associations dédiées à la gestion de ce type de déchets. Celles-ci reconditionnent les équipements en vue de les revendre ou de les donner à d’autres personnes et collectivités n’ayant pas les moyens d’acheter du neuf. Ainsi, les écoles et organisations, notamment dans les pays en développement, bénéficient de leur action.


Les constructeurs sont également responsables et organisent la collecte des matériels informatiques désuets par le biais de la reprise effectuée au niveau des distributeurs. Les particuliers peuvent ainsi « rendre » leur modèle ancien à l’achat d’un neuf.


Les déchets informatiques collectés en milieu professionnel, pour leur part, sont pris en charge exclusivement par les entreprises elles-mêmes. Ces dernières font alors appel à des sociétés spécialisées afin d’assurer l’enlèvement et le recyclage de leur matériel informatique.


Cycladis collecte vos matériels informatiques obsolètes


Cycladis organise et effectue la collecte, réception, tri sélectif et démantèlement des déchets informatiques. Nous garantissons une intervention sous 48h, avec des équipes efficaces et expérimentées. Nos chauffeurs-collecteurs spécialement formés enlèvent vos vieux appareils sans perturber vos activités.


Selon vos besoins, Cycladis propose deux types de service :


  • La collecte de vos matériels informatiques hors d’usage en une seule fois, s’il s’agit de déchets stockés dans vos locaux
  • Mise à disposition de Cyclabox au cas où vous avez un besoin régulier, pour un conditionnement correct des matériels à collecter.

Les déchets informatiques collectés, une fois préparés, seront orientés vers les filières agréées. Vous contrôlez leur flux avec les certificats de traitement et les bordereaux de suivi que Cycladis vous remet.


référencement de site et eMarketing par eGate Referencement
Collecte informatique | Collecte cartouche d'encre | Collecte cartouche usagées | Collecte cartouches vides | Collecte consommable impression | Collecte DEEE |
Recyclage canette | Recyclage cartouche d'encre | Recyclage cartouche imprimante | Recyclage déchets informatique | Recyclage des DEEE |