Accéder à votre espace
client ou partenaire

Vous avez votre identifiant

Entrez le mot de passe

> Pas d'identifiant ?

Destruction matériel informatique

À qui confier la description de matériel informatique ?


La destruction de matériel informatique usagé ou endommagé est une opération qui nécessite des précautions particulières et du matériel adapté. Il est de ce fait essentiel de confier cette tâche à des professionnels.


La société de recyclage d’IDF Cycladis est un spécialiste en collecte multi-matériaux, elle intervient entre autres pour le recyclage de cartons, le recyclage de déchets informatiques, le recyclage de gobelet plastique, canettes, le recyclage de consommables d’impression, le recyclage de déchets électroniques, entre autres des ampoules, des terminaux mobiles (téléphones, tablettes…), des piles, des appareils photo… Capitalisant sur 20 ans d’activité, Cycladis s’est construit une solide réputation auprès d’une grande variété de structures, entreprises, collectivités, administrations. En choisissant les solutions simples ou complètes de collecte et de traitement de déchets DEEE de Cycladis, vous pouvez concentrer vos ressources sur votre activité principale en toute tranquillité.


Se débarrasser des vieux matériels informatiques


Les vieux matériels informatiques ne sont pas forcément destinés à la destruction. Leur destination dépend de leur état.


Les équipements électroniques en état de marche peuvent être réutilisés. Un vieil ordinateur pourra encore servir à d’autres personnes : un proche, un voisin ou même des écoliers à l’autre bout du monde grâce aux associations œuvrant dans le reconditionnement et la distribution de matériels informatiques. Dans la filière professionnelle, une législation précise régit le don et celui-ci demeure le moyen privilégié pour se défaire du matériel informatique obsolète dans une attitude responsable.


Une autre façon de se débarrasser de vieux équipements consiste à les remettre au constructeur. En effet, celui-ci est tenu de reprendre le matériel hors d’usage, parfois en échange d’un nouveau modèle. Sinon, il s’occupe de l’enlèvement de l’ancien.


Enfin, les particuliers peuvent toujours placer leurs déchets électroniques dans les bennes dédiées de leur collectivité. Ce n’est pas le cas pour les entreprises qui ont besoin de faire appel à des spécialistes pour le recyclage ou la destruction de leur matériel informatique.


Procéder à la destruction


Si vos matériels informatiques sont en très mauvais état, mieux vaut envisager une destruction ou un recyclage.


Les différentes pièces en bon état serviront à la réparation et au reconditionnement d’autres équipements tandis que les matières seront revalorisées dans la fabrication de nouveaux produits. Il convient de réduire autant que possible la quantité de restes à brûler ou à placer en décharge.


La destruction et la dépollution de matériel informatique constituent une démarche indispensable à confier aux professionnels, car la manipulation de ce type de déchets constitue un danger pour la population. Leur combustion dégage des fumées toxiques à cause de la présence d’hydrocarbures. L’impact environnemental est tout aussi important, avec la pollution de l’air et la contamination durable des eaux et des sols. L’absence de traitement approprié peut en outre occasionner des problèmes sécuritaires majeurs, pour ne citer que la circulation de composants usagés au préjudice des acheteurs, ou encore le risque de fraude lié aux données contenues sur les disques.


Faire appel aux services d’un professionnel


Cycladis effectue la collecte, le recyclage et la destruction du matériel informatique de la filière professionnelle. Nous assurons un traitement réglementaire et contrôlé de vos déchets.


Vous pouvez suivre le trajet des flux traités grâce à leur parfaite traçabilité. Notre site de Gennevilliers s’occupe de la collecte, du tri sélectif, du reconditionnement et du démantèlement des déchets. Une fois préparés, ils sont envoyés vers les filières agréées destinées pour leur réemploi et revalorisation grâce au recyclage. Vos matériels informatiques suivent donc un itinéraire bien défini, de leur réception dans nos locaux à la destruction. Ils n’entraînent aucun danger, car Cycladis est une entreprise spécialisée, disposant des autorisations nécessaires pour transporter et manipuler les déchets électroniques.


référencement naturel et agence eMarketing par eGate Referencement
Destruction matériel informatique | Collecte des cartouches d'encre | Collecte informatique | Collecte matériel informatique | Déchets DEEE | Collecte DEEE |
Recycler batteries | Recycler cartouche d'encre | Recycler imprimante | Recycler informatique | Recycler ordinateur | Société de Recyclage cartouches |