Accéder à votre espace
client ou partenaire

Vous avez votre identifiant

Entrez le mot de passe

> Pas d'identifiant ?

Entreprise de Recyclage informatique

Effectuer le recyclage de vos matériels informatiques avec une entreprise spécialisée


Imposés par la loi, la collecte et le recyclage de matériels informatiques hors d’usage sont effectués par une entreprise spécialisée. Cycladis offre une prestation complète et professionnelle pour vous débarrasser de vos déchets informatiques dans une optique de responsabilité écologique.


Attitude éco-responsable, une obligation légale


La gestion des déchets fait l’objet de plusieurs textes. La Convention de Bâle vise à réduire la circulation de déchets dangereux entre les pays. Ouverte à la signature en mars 1989, elle est entrée en vigueur en mai 1992. Par la suite, les directives de l’Union européenne ont défini la responsabilité des constructeurs. Ainsi, d’après la première directive datant de 2003, le producteur doit s’occuper de la collecte et du traitement de déchets, avec un objectif annuel de 4kg par personne.


La nouvelle directive de juillet 2012 établit une collecte de 20kg par personne, et étend la responsabilité des États. À partir de 2016, ceux-ci doivent s’assurer que 45% du matériel électrique et électronique exporté soit collecté. La quantité de déchets repris implique donc une plus grande efficacité dans le recyclage de matériel informatique et électronique en général, d’où la nécessité d’entreprises spécialisées.


Procéder au recyclage des matériels informatiques


Le recyclage consiste à réutiliser les matériaux issus d’un objet usagé pour fabriquer un produit neuf. Il s’agit d’extraire de la matière première à partir de déchets. Ainsi, les bouteilles en plastique peuvent donner naissance à un pull polaire grâce à la similitude de leurs constituants. De même, une entreprise œuvrant dans le recyclage de matériel informatique obtiendra à l’issue du traitement, différents métaux et du plastique.


Le système commence toujours par un tri sélectif au cours duquel les divers déchets sont regroupés selon des catégories prédéfinies. En général, la société spécialisée s’occupe de la collecte, du tri et du traitement tel le broyage. Si la récupération de composants utiles s’avère impossible, l’entreprise peut toujours opter pour une autre valorisation. En effet, la chaleur générée par la combustion des déchets peut par exemple servir de source d’énergie.


Enfin, les entreprises veulent parfois se débarrasser de vieux matériels informatiques encore utilisables, mais peu performants. Dans ce cas, il existe des associations spécialisées dans la redistribution de ces objets.


Le recyclage avec Cycladis


L’entreprise Cycladis compte le recyclage de matériel informatique parmi ses activités. Nous répondons aux différents besoins des professionnels :


  • Enlèvement de vos stocks de matériels informatiques obsolètes, avec démantèlement sur place. Ainsi, vous n’aurez aucun souci quant au contenu de votre disque dur, par exemple.
  • Service régulier de collecte et de recyclage de votre matériel informatique, en mettant à votre disposition des CyclaBOX d’une capacité allant jusqu’à 250kg. Nous assurons une totale traçabilité des déchets, en vous remettant tous les documents nécessaires.

Cycladis intervient auprès de structures de toutes sortes : PME, administration, grandes entreprises. Nous disposons de l’autorisation préfectorale nécessaire à cette activité, ainsi que des certifications obligatoires pour le transport et le négoce de matières dangereuses et non dangereuses. Vous pouvez d’ailleurs faire la demande de ces documents afin de vous assurer le bien-fondé de nos prestations.


référencement naturel et agence eMarketing par eGate Referencement
Entreprise de Recyclage informatique |Collecte cartouche d'encre | Collecte cartouche usagées | Collecte cartouches vides | Collecte consommable impression |
Recyclage matériel informatique | Recyclage ordinateur | Recyclage ordinateur Paris | Recyclage papier bureau IDF | Recyclage papier entreprise |