Accéder à votre espace
client ou partenaire

Vous avez votre identifiant

Entrez le mot de passe

> Pas d'identifiant ?

Recyclage canette

Recyclage de canettes : un geste éco-citoyen


Chaque année, environ 4,7 milliards de canettes sont mises sur le marché français. Pour avoir une idée de la pollution que cela génère, il faut savoir qu’environ 4,5 kg de bauxite sont nécessaires pour produire 1 kg d’aluminium (soit l’équivalent de 67 canettes). Donc, pour fabriquer ces milliards de canettes, il faudrait extraire pas moins de 315 000 tonnes de bauxites par an. Heureusement, et pour le grand bonheur des amis de la nature, ce type de contenant se recycle à l’infini, ce qui permet d’épargner les ressources naturelles.


Recyclage de canettes : les efforts sont loin d’être suffisants


L’acier et l’aluminium sont les matériaux généralement utilisés pour fabriquer une canette. Ces métaux ont l’avantage d’être 100 % recyclables, et à l’infini. Mais dans la réalité, seulement 60 % d’entre elles sont récupérées et recyclées en France, le reste finit le plus souvent dans la poubelle des ordures ménagères. Par comparaison, à l’échelle mondiale, plus de deux tiers des canettes retrouvent une seconde vie grâce au recyclage. Le problème, c’est qu’il faut entre un et cinq siècles à une canette pour se dégrader naturellement. De ce fait, récupérer et recycler ses canettes doit devenir un réflexe.


Malgré tout, les mentalités commencent à évoluer dans le bon sens. En moyenne, chaque canette en acier fabriquée aujourd’hui contient plus de 50 % de matière recyclée. Un geste essentiel qui permet d’économiser des ressources, notamment la bauxite et le minerai de fer dont l’extraction représente un vrai danger pour l’environnement.


De plus, il suffit de 60 jours pour qu’une canette recyclée soit remise en rayon. On peut dire alors que le cycle de recyclage est rapide.


Bref, le recyclage d’une canette présente de nombreux avantages, à savoir une réduction des matières premières, de l’énergie (75 % à 95 % d’économies), d’émission de carbone ou d’eau.


Recyclage de canette : comment ça marche ?


Dans le centre de tri, les canettes sont séparées des autres déchets, puis triées en fonction de leur teneur en fer (les métaux ferreux comme l’acier d’une part et les non-ferreux tels que l’aluminium de l’autre) avant d’être compactées sous forme de cube.


Direction ensuite les fonderies où ces « balles » seront refondues en lingots. Mais avant le passage au four, elles seront broyées en petits morceaux de la taille d’une pièce de 50 centimes pour faciliter le processus de fusion. À cette étape, les lingots seront laminés pour fabriquer des canettes ou acheminés vers d’autres industries pour être transformés en d’autres objets.


Cycladis : un seul partenaire pour gérer tous vos déchets au quotidien


Cycladis se charge de la collecte de n’importe quel type de déchets présents dans votre entreprise. En faisant appel à nos prestations, vous faites le choix d’un seul et unique partenaire pour gérer tous vos déchets. Une solution à la fois simple et qui fera un grand bien à votre porte-monnaie.


Nous proposons aussi bien un service tout compris qu’une prestation sur mesure, en fonction de vos besoins, avec un seul mot d’ordre : votre entière satisfaction.


Que ce soit pour la collecte, le tri sélectif, le reconditionnement ou le recyclage des canettes, nous garantissons la traçabilité de vos déchets. Nous assurons une totale transparence et nos procédés sont respectueux des règlementations en vigueur


référencement naturel et agence eMarketing par eGate Referencement
Recyclage canette | DEEE Recyclage | Destruction matériel informatique | Entreprise de Recyclage d'ordinateur | Entreprise de Recyclage informatique | Entreprise de Recyclage Paris |
Recycler informatique | Recycler matériel informatique | Recycler ordinateur | Société de Recyclage consommables bureau | Société de Recyclage IDF | Société de Recyclage informatique |