Accéder à votre espace
client ou partenaire

Vous avez votre identifiant

Entrez le mot de passe

> Pas d'identifiant ?

Recyclage cartouche d'encre

CYCLADIS, un spécialiste de la collecte de cartouches d’encre pour recyclage


Consommable informatique très prisé dans les milieux professionnels, la cartouche d’encre est une source de pollution non négligeable, même après son utilisation. Pour favoriser le recyclage de cartouches d’encre usagées, CYCLADIS propose un service de collecte de déchets auprès des entreprises


La cartouche d’encre, un agent polluant à ne pas négliger


Qu’elle provienne d’un matériel (imprimante, fax, photocopieuse) à toner laser ou à jet, une cartouche d’encre vide possède un fort potentiel polluant. En effet, les matériaux et substances utilisés pour sa fabrication ne sont pas biodégradables et ont un effet néfaste sur l’environnement, notamment les sols et les eaux. Ainsi, une importante quantité de plastique, métaux et dérivés de pétrole sont régulièrement déversés dans la nature par les utilisateurs une fois la recharge vidée et jetée.


Face à cette problématique, le recyclage des cartouches d’encre usagées a fait l’objet de directives règlementaires bien définies au sein d’une politique générale concernant les déchets d’équipements électriques et électroniques. En pratique, les entreprises consommatrices doivent désormais veiller à ce que les consommables et matériels informatiques au rebut soient autant que possible intégrés dans une filière de recyclage.


Comment recycler les cartouches d’encre usagées


Plutôt que de jeter les cartouches vides, il est possible et préférable de les envoyer auprès d’un professionnel du recyclage pour qu’elles soient utilisées au mieux. La filière de traitement propose différentes solutions en fonction du type de déchets.


En ce qui concerne les restes de consommables issus de matériels à jet, on opte généralement pour la valorisation énergétique (incinération en tant que combustible pour produire de l’électricité mais il existe également des possibilités de recharge et donc de réutilisation.


Le recyclage des cartouches d’encre utilisées par les équipements à toner laser (ceux qu’on rencontre le plus en milieu professionnel) offre plus de variété. Notamment, le reconditionnement et la recharge sont une pratique plus répandue. Si la transformation énergétique reste une option possible, la valorisation matière est considérée comme la plus commode et la plus utile. Des sociétés spécialisées récupèrent ainsi les différents éléments de la cartouche vide (plastique, métaux, poudre, etc.) pour les utiliser comme de nouveaux matériaux industriels.


Faire récupérer ses cartouches par un prestataire spécialisé


S’il existe des centres dédiés où l’on peut déposer les déchets à recycler, la meilleure solution est de travailler en partenariat avec un prestataire professionnel. En effet, le transport peut être soumis à certaines contraintes règlementaires et cela représente une charge logistique supplémentaire pour l’entreprise. Faire appel à un expert vous épargne donc ces difficultés.


Chez CYCLADIS, nous proposons une prestation mutualisée. La collecte portera aussi bien sur les cartouches d’encre pour recyclage que les autres déchets de bureaux. Vous réalisez ainsi des économies en termes de coût tout en réduisant votre bilan carbone. Pour faciliter autant que possible l’opération, nous fournissons des cartons de récupération dédiés. De même, en fonction de votre organisation, nous proposons un service d’enlèvement à la demande. Enfin, nous vous délivrons les documents et rapports nécessaires à votre action écologique.


référencement naturel et agence eMarketing par eGate Referencement
Recyclage cartouche d'encre | Recyclage cartouche imprimante | Recyclage consommables bureau | Recyclage déchets informatique | Recyclage DEEE entreprise | Recyclage des DEEE |
Collecte cartouche d'encre | Collecte cartouche usagées | Collecte cartouches vides | Collecte consommable impression | Collecte DEEE | Collecte DEEE professionnels |