Accéder à votre espace
client ou partenaire

Vous avez votre identifiant

Entrez le mot de passe

> Pas d'identifiant ?

Recyclage cartouche imprimante

Recyclage de cartouches d’imprimante, une affaire de professionnels


Le recyclage des cartouches d’imprimante se justifie par des raisons financières et environnementales. Afin d’assurer une valorisation optimale, mieux vaut confier le traitement des cartouches à des professionnels en la matière, comme Cycladis qui possède une longue expérience de ce type de déchets.


Pourquoi opter pour le recyclage des cartouches d’imprimante ?


Les cartouches d’encre des imprimantes ne doivent pas être jetées négligemment, elles contiennent plusieurs composants et substances chimiques dangereuses : résidus d’encre, plastique, nitrate d’argent, etc. Ces éléments mettent des siècles à se décomposer et certains sont capables de contaminer durablement les sols et eaux qu’ils pénètrent. Par conséquent, le recyclage des cartouches d’imprimante constitue un geste dont plusieurs générations pourront bénéficier par la suite.


Vous pouvez en premier lieu penser à réutiliser vos cartouches en les rechargeant. C’est parfois possible, et cette solution offre d’ailleurs un avantage certain : celui d’économiser votre argent en vous épargnant l’achat d’une cartouche neuve. Il est également possible d’opter pour un consommable compatible qui revient moins cher que celui d’origine, pour une même utilisation. Toutefois, la plupart des marques intègrent une puce à leurs appareils, de sorte qu’il devienne impossible d’utiliser des cartouches différentes. En fin de compte, il est plus facile de confier vos cartouches d’imprimante à des professionnels du recyclage, afin d’assurer une valorisation effective sans risquer d’abîmer votre matériel.


Comment s’organise le recyclage de cartouches d’encre ?


Le recyclage, qu’il s’agisse de cartouches d’encre d’imprimantes ou autres types de déchets, suit le même schéma : démantèlement, valorisation des composants et des matériaux, et enfin valorisation énergétique. Le désassemblage vise à récupérer les éléments encore opérationnels afin de les intégrer à d’autres appareils. La valorisation des matériaux consiste à les réutiliser pour la fabrication de nouveaux produits du même type ou pas. Enfin, la valorisation énergétique utilise la chaleur dégagée par la combustion du déchet pour chauffer les habitations.


Les avantages du recyclage sont nombreux : d’abord, cela permet d’obtenir des cartouches d’imprimante moins chers grâce au reconditionnement. Les personnes qui ne peuvent pas se permettre d’acheter du neuf ont donc la possibilité d’acquérir le matériel. Ensuite, il s’agit bien entendu d’un acte écologique. En allongeant la durée de vie des cartouches par le recyclage, vous réduisez la consommation de ressources ainsi que la production de gaz à effet de serre occasionnées par la production de consommables neufs.


Un recyclage contrôlé de vos cartouches d’imprimante grâce à Cycladis


Cycladis est une entreprise spécialisée en collecte et traitement de déchets. Nous assurons le recyclage des cartouches d’encre de vos imprimantes grâce à nos partenaires agréés en France et Belgique. Cycladis effectue la collecte, la réception, le tri sélectif et le démantèlement des appareils sur place. Les déchets préparés sont par la suite envoyés en recyclage.


Nous vous remettons tous les documents nécessaires au contrôle de vos flux de cartouches d’imprimante, c’est-à-dire les certificats de traitement et les bordereaux de suivi.


Concernant la société, Cycladis dispose de toutes les autorisations nécessaires à l’activité, que nous exerçons depuis vingt ans. Nos certifications nous permettent le transport et le négoce de matériaux dangereux et non dangereux, ce qui garantit l’acheminement de vos cartouches d’encre d’imprimante dans les filières de recyclage.


référencement google et agence web marketing par eGate Referencement
Recyclage cartouche imprimante | Entreprise de Recyclage informatique | Entreprise de Recyclage Paris | Recup matériel informatique | Récupération matériel informatique | Recyclage canette |
Recyclage gobelet plastique | Recyclage imprimante | Recyclage informatique | Recyclage matériel DEEE | Recyclage matériel informatique | Recyclage ordinateur |