Accéder à votre espace
client ou partenaire

Vous avez votre identifiant

Entrez le mot de passe

> Pas d'identifiant ?

Recyclage matériel informatique

Pourquoi procéder au recyclage des matériels informatiques ?


Le recyclage des matériels informatiques présente de nombreux avantages, c’est un acte responsable à l’égard des hommes et de l’environnement. Pour contribuer à la préservation de nos ressources, faites appel à une entreprise spécialisée comme Cycladis.


Le recyclage pour préserver l’environnement et la santé


Le recyclage de matériels informatiques constitue avant tout un geste éco responsable. Il s’agit d’abord d’économiser les ressources habituellement consommées pour la fabrication des composants. Ensuite, il réduit la pollution occasionnée par ces déchets en empêchant la libération des substances à risque pour les sols et l’eau. Le but du recyclage du matériel informatique ou autre, c’est de limiter l’impact sur l’environnement en réduisant autant que possible la quantité de déchets mis en décharge.


Les préjudices environnementaux touchent également les hommes. De nombreuses maladies comme le cancer et celles de la respiration sont dues à l’inhalation des fumées sur les décharges sauvages. Les métaux lourds et substances chimiques représentent des dangers durables avec une contamination de la nappe phréatique qui s’étale sur des dizaines d’années. Par conséquent, il y a de grandes chances que ces déchets arrivent dans nos assiettes par l’eau et la chaîne alimentaire.


Le recyclage au service de la population locale


Le recyclage des matériels informatiques profite également à la population locale dans la mesure où le traitement des déchets constitue un secteur pourvoyeur d’emplois non délocalisables. À cause du coût du transport, le désassemblage des composants et l’extraction de matériaux doivent s’effectuer à proximité des points de collecte, ce qui exclut les pays de délocalisation habituels. D’ailleurs, l’exportation de déchets électroniques hors des pays de l’OCDE est interdite par la loi européenne.


Par ailleurs, la réutilisation de composants issus de matériels recyclés apporte au marché de l’informatique des produits reconditionnés. Les personnes disposant de peu de moyen peuvent y accéder en raison du prix relativement modeste. Le recyclage contribue par conséquent à réduire la fracture numérique.


Grâce aux avantages qu’il offre à une partie de la population, le recyclage de matériels informatiques représente aussi un acte communautaire.


Faire appel à un prestataire de collecte en vue d’un recyclage


Pour le recyclage de vos matériels informatiques, vous pouvez faire appel à un prestataire spécialisé. Chez Cycladis, nous nous chargeons de la collecte, de la réception, tri, démantèlement et du reconditionnement des déchets. Nous travaillons au service de structures de toutes tailles, des PME aux grandes entreprises en passant par l’administration. Nos chauffeurs-collecteurs spécialement formés sont rompus à l’enlèvement de déchets en milieu professionnel.


Nous proposons deux types de service concernant l’enlèvement des déchets informatiques : soit en une fois pour les vieux équipements stockés dans vos locaux ; soit de manière régulière. Cycladis peut mettre à votre disposition des bacs spécialement conçus pour recueillir les matériels informatiques désuets.


Une fois préparés par nos soins, les déchets sont envoyés pour recyclage auprès de filières agréées situées exclusivement en France et Belgique. Nous assurons la traçabilité des flux traités en vous fournissant les certificats de traitement et bordereaux de suivi des déchets.


référencement google et agence web marketing par eGate Referencement
Recyclage matériel informatique | Collecte matériel informatique | Déchets DEEE | Déchets électroniques | Collecte cartouche d'encre | Collecte cartouche usagées |
Recycler matériel informatique | Recycler ordinateur | Société de Recyclage cartouches | Société de Recyclage consommables bureau | Société de Recyclage IDF |