Accéder à votre espace
client ou partenaire

Vous avez votre identifiant

Entrez le mot de passe

> Pas d'identifiant ?

Recyclage piles

Comment répondre à la nécessité de recycler les piles ?


Le recyclage des piles, une démarche indispensable pour préserver l’environnement et la santé, commence par une collecte méthodique. Cycladis est spécialisé en traitement de déchets depuis vingt ans et propose son service aux professionnels, de l’enlèvement au recyclage.


Recyclage des piles : pourquoi, comment ?


Les différents métaux lourds contenus dans les piles représentent un grand danger pour la santé. Le mercure, par exemple, peut contaminer durablement l’eau et le sol qu’il pénètre : une seule pile au mercure empoisonnera 1m3 d’eau pendant cinquante ans ! D’autres substances comme le zinc, le plomb et le cadium également présentes dans les accumulateurs polluent aussi les cours d’eau et la nappe phréatique. En remontant la chaîne alimentaire, ces produits atterrissent dans nos assiettes pour nous apporter diverses maladies. L’intoxication au mercure entraîne des troubles neurologiques sévères ; d’ailleurs la plupart des métaux lourds attaquent le système nerveux et d’autres organes vitaux du corps. A cause de ces risques, la mise en déchet et l’incinération des piles doivent laisser place au traitement en vue de la récupération.


Le recyclage des piles constitue donc une nécessité pour préserver l’environnement et la santé. La démarche commence par un ramassage méthodique auprès des producteurs de déchets, c’est-à dire les ménages et les utilisateurs à l’origine des accumulateurs usagés. Par la suite, ces piles sont triées avant de rejoindre les sites de recyclage. Le traitement de ce type de déchets exige un four d’une température de 1200°C. Plusieurs matériaux réutilisables sont alors extraits, notamment le plastique et des métaux ; mais aussi des sels chimiques. Une tonne de piles fournit environ 600kg de matières premières secondaires.


Assurer le recyclage de vos piles grâce à des professionnels


Différents organismes et associations assurent le collecte des piles usagées pour les recycler. Pour cela, il existe plusieurs points de collecte : les déchetteries disposant de contenants spéciaux, la mairie, les supermarchés munis de bacs dédiés et les lieux d’apport volontaire. Les particuliers ont donc plusieurs possibilités pour se débarrasser de leurs vieilles piles.


De leur côté, certains professionnels s’encombrent d’une grande quantité de vieux accumulateurs. Les piles utilisées pour les appareils photo, bips et autres équipements génèrent parfois un important stock de déchets, or le recyclage demeure difficile au niveau des utilisateurs. Par conséquent, ils ont besoin de spécialistes en collecte pour faire recycler leurs piles.


Cycladis opère depuis 1996 dans l’enlèvement et le traitement d’appareils et objets complexes. Notre prestation s’étend du ramassage et de la réception de vos vieilles piles à leur recyclage dans des filières agréées. Nous assurons le tri et le démantèlement sur notre site à Gennevilliers qui a reçu l’autorisation préfectorale relative aux installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE). Cycladis dispose également de toutes les certifications nécessaires au transport et au négoce des matériaux dangereux et non dangereux. En nous confiant vos piles usagées, c’est l’assurance d’un recyclage contrôlé grâce aux bordereaux de suivi et certificats de traitement que nous vous remettons. Ces documents attestent de l’utilité de votre démarche.


référencement google et agence web marketing par eGate Referencement
Recyclage piles | Recyclage matériel DEEE | Recyclage matériel informatique | Recyclage ordinateur | Recyclage gobelet plastique | Recyclage imprimante |
Collecte DEEE | Collecte DEEE professionnels | Collecte des cartouches d'encre | Collecte informatique | Collecte consommable impression |