Accéder à votre espace
client ou partenaire

Vous avez votre identifiant

Entrez le mot de passe

> Pas d'identifiant ?

Recycler cartouche d'encre

Recycler une cartouche d’encre, un geste éco-responsable pour les entreprises


Même si les entreprises sensibilisent leurs salariés pour éviter d’imprimer systématiquement leurs documents, les besoins d’impression restent très importants et nécessaires dans de nombreuses situations professionnelles. Le devenir des cartouches d’encre après leur utilisation constitue ainsi une préoccupation majeure d’autant plus que les entreprises sont obligées d’adopter les mesures adéquates pour recycler leurs déchets technologiques et bureautiques. Des entreprises se sont donc spécialisées pour aider les professionnels à recycler cartouches d’encre, papiers et autres déchets courants conformément aux règlementations environnementales en vigueur.


Pourquoi recycler une cartouche d’encre ?


A l’instar des consommables informatiques, les cartouches d’encre sont composées d’éléments nocifs pour la nature et dangereux pour la santé. Au-delà de l’encombrement, il est donc primordial de savoir quoi faire de ces cartouches vides pour éviter toute pollution et les risques de contamination au niveau des sols, des eaux ou de l’air. De plus, il faut savoir qu’une seule cartouche d’encre peut mettre jusqu’à 1000 ans pour se décomposer entièrement. Recycler la moindre cartouche d’encre se révèle ainsi indispensable pour réduire l’impact écologique de l’utilisation de vos imprimantes.


En sachant que ce sont des dizaines de millions de cartouches qui sont utilisées chaque année, le recyclage permet de réduire de manière significative la consommation de ressources naturelles pour produire de nouvelles cartouches. Rien n’empêche en effet de remplir une cartouche non abîmée plusieurs fois avant d’être valorisée comme combustible pour produire de l’énergie. Elle peut ainsi être remplie 3 à 7 fois avant d’être définitivement inutilisable. Le plastique utilisé pour la conception peut aussi être réutilisé en tant que matière première secondaire.


Dans la mesure où le recyclage de cartouches d’encre demande une réelle expertise pour respecter les normes environnementales en vigueur mais aussi la qualité de la cartouche, il est recommandé de faire appel à un professionnel certifié pour vous débarrasser de ces déchets, et ce, de manière économique.


Cycladis, votre partenaire pour le recyclage de vos cartouches d’encre


En 20 ans d’existence, le groupe Cycladis fait partie des acteurs de référence dans le domaine du recyclage de déchets courants en entreprise. Notre expérience nous permet de nous adapter aux besoins de recyclage des petites structures comme des grandes entreprises. Nous sommes également en mesure de conseiller les dirigeants sur l’approche environnementale de leur entreprise. De plus, notre savoir-faire nous permet de recycler tous types de déchets, des cartouches d’encre aux vieux ordinateurs et autres équipements informatiques sans oublier les consommables bureautiques, le papier, les emballages en carton, les ampoules, les piles et même les gobelets en plastique. En collaborant avec Cycladis, vous bénéficiez des services d’un seul partenaire pour simplifier les procédures de recyclage.


Nous aidons les entreprises dans leur politique RSE en simplifiant les opérations de recyclage de leurs déchets tout en veillant à optimiser leur budget. Pour chacune de nos interventions, nous délivrons à nos clients un bordereau de suivi des déchets pour apporter une preuve concrète de leur démarche responsable de recyclage.


référencement google et agence web marketing par eGate Referencement
Recycler cartouche d'encre | Recycler imprimante | Recycler informatique | Recycler matériel informatique | Collecte DEEE | Collecte DEEE professionnels | Collecte des cartouches d'encre |
Collecte informatique | Collecte matériel informatique | Déchets DEEE | Déchets électroniques | Entreprise de Recyclage d'ordinateur | Récupération matériel informatique |