Accéder à votre espace
client ou partenaire

Vous avez votre identifiant

Entrez le mot de passe

> Pas d'identifiant ?

Recycler imprimante

Recycler facilement une imprimante avec le service de collecte de CYCLADIS


Les particuliers comme les entreprises sont incités à recycler leurs imprimantes ou autres équipements électroniques et informatiques non utilisés. CYCLADIS est une société spécialisée dans la collecte de déchets d’entreprises en vue de les insérer dans une filière de recyclage appropriée


Le recyclage de matériels, un acte citoyen pour les entreprises


Défectueux ou obsolète, un équipement électrique et électronique ne servira plus à rien. D’ailleurs, il est fréquent au sein des entreprises que le matériel soit régulièrement mis au rebut. Plutôt que de jeter ces déchets, il faut choisir de les envoyer en filière de traitement adapté. Recycler une imprimante hors d’usage est donc avant tout un acte citoyen.


Ces équipements contiennent des substances et matières polluantes et non biodégradables (notamment le plastique et les résidus de produits). Les centres de traitement spécialisés peuvent donc les éliminer en toute sécurité. De plus, certains matériaux peuvent être réutilisés dans la fabrication d’autres produits. Au-delà de cet acte écologique, le recyclage contribue également à l’économie en entretenant plusieurs emplois locaux dans la mesure où c’est un domaine très peu délocalisé.


Par ailleurs, la législation européenne précise que les entreprises qui produisent les déchets d’équipements électriques et électroniques ont la responsabilité de s’en débarrasser en limitant autant que possible les impacts environnementaux. Le recyclage est donc le meilleur moyen de se conformer à cette réglementation.


Comment recycler une imprimante


Pour pouvoir le recycler, tout matériel électronique doit être transmis à un centre de traitement spécialisé. L’équipement passera par différentes étapes à l’issue desquelles les résidus seront réutilisés de manière optimale.


Le démantèlement par un désintégrateur permet d’abord d’ouvrir les appareils pour faciliter la récupération des différentes parties. Par la suite, un tri et une séparation manuels seront effectués afin d’extraire certains éléments et composants comme les batteries, moteurs et cartes électroniques. Une grande partie d’une imprimante à recycler (notamment le plastique) peut ainsi être réutilisée comme matières premières pour la fabrication d’autres produits. Certains matériaux sont valorisés énergétiquement et ils seront utilisés comme combustibles afin de produire de l’électricité. Les éventuelles substances polluantes ou non recyclables seront neutralisées ou éliminées si possible.


Envoyer son équipement en recyclage


Pour une entreprise qui souhaite recycler un matériel, il suffit généralement de le faire parvenir à un point de collecte, celui-ci se chargera de l’envoyer vers un atelier dédié. Des organismes et sociétés spécialisés peuvent également les récupérer sur site. Les avantages pratiques sont évidents : la société ne prendra pas en charge la logistique nécessaire et en profite aussi pour faire récupérer ses déchets de bureau.


Pour recycler au mieux vos imprimantes, un professionnel tel que CYCLADIS vous offre différents services de confort. Nous proposons un enlèvement à la demande (sous 48h) et au moment qui vous convient. Nos prestations sont entièrement traçables et conformes aux normes règlementaires. Enfin, nous garantissons un recyclage effectué localement par un partenaire français ou belge.


référencement internet et référencement Google par eGate Referencement
Recycler imprimante | Recycler informatique | DEEE Recyclage | Destruction matériel informatique | Entreprise de Recyclage d'ordinateur | Collecte cartouches vides | Collecte DEEE |
Collecte DEEE professionnels | Entreprise de Recyclage informatique | Entreprise de Recyclage Paris | Recup matériel informatique | Récupération matériel informatique | Recyclage canette |