Accéder à votre espace
client ou partenaire

Vous avez votre identifiant

Entrez le mot de passe

> Pas d'identifiant ?

Recycler informatique

Matériel informatique : quand faut-il procéder au recyclage ?


Recycler le matériel informatique reste une dernière démarche, car nous devons toujours privilégier la réutilisation. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’appareils hors d’usage, il est nécessaire de recourir à des spécialistes pour leur traitement. Cycladis vous aide à gérer vos déchets informatiques en conformité aux règles.


Recycler en informatique : comment ça se passe ?


Recycler le matériel informatique, c’est procéder à différentes opérations pour récupérer le plus de matières possibles.


La première étape consiste à traiter manuellement les appareils. Il s’agit de les démanteler, et les pièces prises séparément pourront être réutilisées après vérification ou réparation si nécessaire. La réintégration de processeurs, mémoire vive et autres éléments dans le circuit de production épargne d’importantes ressources indispensables à leur fabrication.


Ensuite, l’extraction de matériaux se fait par traitement physique ou chimique selon les substances concernées. Le broyage permet de récupérer le plastique ; mais les métaux s’obtiennent par des procédés spécifiques. Un des intérêts du recyclage en informatique réside dans la quantité appréciable de métaux précieux qu’il fournit, en raison de l’importance des déchets disponibles. Ainsi, il est possible d’en retirer de l’or et de l’argent, mais également du cuivre et de l’étain. Par ailleurs, le coût d’extraction dans une mine représente généralement une somme bien plus élevée qu’en recyclage pour une même quantité de matière.


Réutiliser ou recycler votre matériel informatique ?


Avant de faire recycler vos équipements en informatique, pensez d’abord à allonger leur durée de vie par la réutilisation. Un appareil devenu obsolète pour vous peut en effet demeurer utile à d’autres. Le reconditionnement donne une seconde vie aux matériels hors d’usage, et fournit des machines moins chères mais efficaces. Vous contribuerez de cette façon à réduire la fraction numérique, en offrant aux moins favorisés la possibilité d’accéder à la technologie. Il existe des associations qui collectent et réparent les ordinateurs pour équiper des écoles en France ou ailleurs, notamment dans les pays en développement. Il suffit d’apporter vos vieux matériels aux points de collecte indiqués pour vous en débarrasser de manière responsable.


Sinon, le recyclage transformera vos matériels informatiques en matières premières secondaires. Il existe en France et dans l’Union européenne des filières agréées dans le traitement de ce type de déchets, pour fabriquer de nouveaux produits à moindre coût. Le producteur de déchets demeure le premier responsable de leur élimination, et les professionnels à l’origine d’une grande quantité de matériels informatiques à recycler doivent s’occuper de leur traitement.


Cycladis vous aide à recycler vos matériels informatiques


Les vieux matériels informatiques font partie des DEEE qu’il faut recycler pour de nombreuses raisons. L’impact environnemental et les motifs économiques justifient cette démarche, qui est d’ailleurs réglementée. Toute activité inscrite dans ce domaine doit donc demeurer conforme à la législation.


Les prestataires disposent en principe d’autorisations pour pouvoir exercer. Ainsi, Cycladis a acquis toutes les certifications nécessaires au transport et au négoce de matériaux dangereux et non dangereux, ce qui nous permet de faire recycler les équipements informatiques. Nous disposons d’une autorisation préfectorale relative aux ICPE pour effectuer des travaux de réception, tri, démantèlement et préparation de déchets sur notre site à Gennevilliers.


référencement internet et référencement Google par eGate Referencement
Recycler informatique | Recycler matériel informatique | Collecte cartouche usagées | Collecte cartouches vides | Recyclage déchets informatique | Recyclage DEEE entreprise |
Recyclage des DEEE | Recyclage gobelet plastique | Recyclage imprimante | Recyclage informatique | Collecte consommable impression | Collecte DEEE | Collecte DEEE professionnels |