Accéder à votre espace
client ou partenaire

Vous avez votre identifiant

Entrez le mot de passe

> Pas d'identifiant ?

Recycler matériel informatique

Recycler vos matériels informatiques avec l’aide de professionnels


Recycler soi-même ses matériels informatiques étant difficile voire impossible, vous pouvez faire appel à des prestataires spécialisés. Ils collectent et assurent le traitement des vieux équipements, comme Cycladis qui opère dans le secteur depuis vingt ans.


Comment recycler vos matériels informatiques ?


Avant de penser à recycler vos matériels informatiques, vérifiez d’abord s’ils ne sont pas réutilisables. Dans ce cas, d’autres personnes pourront peut-être profiter de vos vieux appareils. Ainsi, il est possible de revendre les matériels informatiques dont vous n’avez plus besoin, ou à défaut, les donner. Il existe des associations et des chaînes solidaires qui se consacrent à la collecte et au reconditionnement des équipements en fin de vie pour les offrir aux écoles et à des organismes en France ou dans les pays en développement.


S’il s’agit de matériels informatiques hors d’usage, il convient de les recycler. La démarche consiste les à désassembler afin d’en récupérer les composants encore opérationnels. Les différents matériaux comme les métaux et le plastique sont également extraits pour servir à la fabrication d’objets similaires ou non. Enfin, la valorisation énergétique s’effectue en dernier recours pour les matériaux à haute valeur calorifique comme la mousse. Bien entendu, il n’est pas possible de recycler soi-même son matériel informatique.


Qui peut recycler les matériels informatiques ?


Il existe en France des organismes agréées qui travaillent notamment au service des collectivités, particuliers et constructeurs. La loi ayant établi la responsabilité élargie des producteurs, ces derniers doivent assurer l’élimination des déchets occasionnés par leurs produits. Les entreprises détenteurs de déchets sont également tenues de recycler leurs matériels informatiques, et pour cela elles font appel à des sociétés spécialisées. On distingue trois types de prestataires : ceux qui travaillent dans la collecte uniquement, ceux qui s’occupent du traitement des déchets, et enfin les opérateurs mixtes pouvant assurer tout le flux, de l’enlèvement à la valorisation. Il vous appartient de choisir le service le mieux adapté à vos besoins.


Une fois collectés et démantelés, les matériels informatiques peuvent se recycler au sein des filières agréées en France et dans d’autres pays d’Europe, avec une valorisation jusqu’à 95% des déchets collectés.


Cycladis vous aide à recycler les matériels informatiques


Cycladis existe depuis 1996, nous sommes une société spécialisée dans la collecte et le traitement des déchets. Nous aidons les professionnels à recycler leurs matériels informatiques grâce à un service de collecte, de réception, de tri sélectif et de démantèlement. La préparation des déchets s’effectue sur notre site à Gennevilliers, et nous confions le recyclage et la valorisation à des partenaires agréés en France et en Belgique. Grâce aux certificats de traitement et aux bordereaux de suivi, vous contrôlez le flux collecté dans vos locaux.


Cycladis intervient en milieu professionnel de manière rapide et efficace. Nos chauffeurs-collecteurs spécialement formés arrivent sous 48h pour enlever vos vieux matériels informatiques à recycler, sans perturber vos activités. Nous pouvons assurer le service en une fois pour les déchets stockés, ou bien régulièrement selon vos besoins. Dans ce cas, des bacs Cyclabox sont mis à votre disposition pour la collecte des déchets.


référencement international et creation site web par eGate Referencement
Recycler matériel informatique | Recycler ordinateur | Société de Recyclage cartouches | Entreprise de Recyclage d'ordinateur | Recyclage matériel DEEE | Recyclage matériel informatique |
Recyclage ordinateur | Recyclage ordinateur Paris | Entreprise de Recyclage informatique | Entreprise de Recyclage Paris | Recup matériel informatique | Récupération matériel informatique |