Accéder à votre espace
client ou partenaire

Vous avez votre identifiant

Entrez le mot de passe

> Pas d'identifiant ?

Recycler ordinateur

Recycler ses ordinateurs avec un professionnel


Recycler des ordinateurs est une démarche citoyenne entreprise par de plus en plus de particuliers et de professionnels. Il y a néanmoins quelques précautions à prendre pour être sûr que ce geste aux conséquences a priori forcément positives n’ait pas de répercussions négatives pour l’environnement ou pour les anciens propriétaires de ces vieilles machines.


Plusieurs possibilités pour recycler


Pour donner une seconde vie à un vieil ordinateur, il suffit parfois de peu. Si quelqu’un dans votre entourage n’a pas forcément besoin d’un ordinateur performant – même des unités centrales très anciennes ont largement assez de puissance pour effectuer les tâches basiques de bureautique – n’hésitez pas à lui vendre votre ancienne machine à bas prix, ou mieux, à lui donner. Vous pouvez aussi garder votre ordinateur comme machine de secours, ou peut-être y installer un système d’exploitation peu gourmand en ressource et en faire un serveur pour votre maison ou votre bureau.


Si votre ordinateur est endommagé et que le coût des opérations ou son ancienneté éliminent toute possibilité de réparation, il reste l’option de le donner à certaines associations comme la Fondation Emmaüs qui pourront lui donner une nouvelle vie dans un pays du Tiers-Monde.


Enfin, pour les entreprises qui disposent d’un parc important de matériel informatique vétuste, le meilleur choix est de faire appel à un professionnel qui se déplacera spécialement pour récupérer ces anciens appareils et ces vieux ordinateurs et les recycler.


Quelques précautions à prendre


Bien que louable, le recyclage d’ordinateurs présente de nombreux risques s’il est mal effectué, des risques pour l’environnement d’abord, puisque le matériel informatique, comme les imprimantes ou les batteries d’ordinateurs portables, contient des substances potentiellement toxiques en cas de mauvaise manipulation.


Mais les risques les plus importants sont encourus par le ou les anciens utilisateurs. Même effacées, certaines données stockées sur un disque dur peuvent encore être récupérées par des hackers qui ne se gêneront pas pour faire un usage frauduleux de ces informations personnelles.


Avant d’envoyer un ordinateur en recyclage ou de le donner, mieux vaut donc prendre la peine soit d’en enlever le disque dur, soit de veiller à ce que les données en soient totalement effacées au moyen d’un logiciel dédié. Il y a également l’option de détruire physiquement le disque dur ce qui peut cependant être une opération chronophage et complexe, voire potentiellement risquée si elle n’est pas effectuée par un expert.


Les potentielles répercussions d’un vol de données prennent des proportions énormes avec les entreprises, pour lesquelles elles sont encore plus vitales. Il est alors facile de comprendre pourquoi ces dernières ont tout intérêt à faire appel à l’expertise d’un professionnel avéré plutôt que de simplement se débarrasser de leur vieux matériel dans une décharge.


Cycladis : une équipe de professionnels soucieux de l’environnement


L’équipe de Cycladis se tient à votre disposition pour vous aider à recycler vos vieux ordinateurs, écrans et imprimantes. Nous disposons d’une expertise de plusieurs années dans le traitement des DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques) et vous garantissons une totale traçabilité tout au long des opérations de recyclage.


référencement de site et eMarketing par eGate Referencement
Recycler ordinateur | Entreprise de Recyclage d'ordinateur | Entreprise de Recyclage informatique | Entreprise de Recyclage Paris | Recup matériel informatique | Recyclage canette |
Recyclage cartouche d'encre | Recyclage cartouche imprimante | Recyclage consommables bureau | Recyclage déchets informatique | Recyclage DEEE entreprise | Recyclage des DEEE |