Accéder à votre espace
client ou partenaire

Vous avez votre identifiant

Entrez le mot de passe

> Pas d'identifiant ?

Traitement DEEE

Procéder au traitement des DEEE avec des professionnels


Le traitement des DEEE est encadré par la loi, avec des objectifs de collecte et de valorisation bien définis. Ces mesures montrent l’importance du recyclage qui constitue un moyen incontournable pour limiter l’impact environnemental des DEEE. Cycladis accompagne les entreprises dans leur démarche de collecte et de traitement de déchets.


Traitement des DEEE, une obligation légale


Les DEEE ou déchets d’équipements électriques et électroniques regroupent dix catégories de matériels utilisant l’électricité et les champs électromagnétiques. Leur tension doit rester inférieure à 1000W en courant alternatif, et 1500W en courant continu. Il peut s’agir de matériel informatique et bureautique, d’équipements de cuisine, etc.


La Commission européenne (CE) a émis plusieurs directives relatives à la gestion et au traitement des DEEE, rendant leur valorisation obligatoire. Ainsi, au moins 4kg de DEEE ménagers par personne doivent être collectés tous les ans en vue d’un recyclage. La CE préconise aussi le traitement systématique des composants dangereux contenus dans les DEEE.


D’après le Code de l’environnement, le détenteur ou producteur de déchets dangereux est tenu d’assurer leur élimination. Parallèlement, un des grands principes des directives européennes accorde une responsabilité élargie aux producteurs, incluant les constructeurs des EEE. Ces derniers s’occupent donc de l’enlèvement et le traitement de ce type de déchets. Pour cela, ils font appel à des prestataires spécialisés ou des organismes agréés.


Pourquoi procéder au traitement de DEEE ?


Le traitement des DEEE constitue une mesure préventive pour faire face aux dangers que ces déchets représentent pour l’environnement et la santé.


Certains composants des DEEE deviennent dangereux par manque de stabilité lorsque les équipements en fin de vie sont mis en décharge : plomb, béryllium, phosphore,… Leur combustion dégage des fumées toxiques, pouvant occasionner des maladies respiratoires ou encore des cancers. La pollution des sols et le l’eau, allant des rivières aux nappes phréatiques, contamine notre alimentation.


Le traitement des DEEE passe donc par la dépollution, c’est-à dire l’extraction des substances et matériaux potentiellement nocifs. Au préalable, les entreprises spécialisées procèdent à un tri et à un démantèlement des appareils. Ce désassemblage vise à récupérer les composants réutilisables, et s’effectue parfois manuellement. Le reste sera recyclé ou valorisé de différentes manières. En général, le traitement des DEEE assure une valorisation de plus de 65% des produits traités, certaines allant jusqu’à 95%. Le recyclage permet donc d’économiser les ressources utilisées dans la production des composants grâce à leur réutilisation, tout en limitant la pollution entraînée par la mise en décharge des DEEE.


Cycladis, partenaire des entreprises pour le traitement des DEEE


Disposant des différentes autorisations nécessaires, nous pouvons nous occuper du transport et négoce des matières dangereuses et non dangereuses, incluant les DEEE. Nous effectuons l’enlèvement, la réception, le démantèlement et le reconditionnement des déchets sur notre site. Le traitement des DEEE est ensuite assuré par nos partenaires agréés en France et Belgique exclusivement.


Pour le traitement des DEEE issus des entreprises, Cycladis propose un ensemble de services sur mesure pour les PME, l’administration et les grandes entreprises. Notre équipe arrive sous 48h pour la collecte de vos déchets, avec des chauffeurs-collecteurs spécialement formés pour l’intervention en milieu professionnel.


référencement google et agence web marketing par eGate Referencement
Traitement DEEE | Entreprise de Recyclage informatique | Entreprise de Recyclage Paris | Collecte cartouche usagées | Collecte cartouches vides | Collecte consommable impression |
Collecte DEEE | Collecte DEEE professionnels | Collecte des cartouches d'encre | Recup matériel informatique | Récupération matériel informatique | Recyclage cartouche d'encre |