Glossaire : collecte, tri, recyclage et valorisation de déchets d'entreprise

Quelles ampoules envoyer au recyclage ?

Quelles ampoules envoyer au recyclage ?

Le recyclage d’ampoules n’est pas systématique, cela dépend du type de lampe. La présence de matériaux dangereux ou recyclables détermine leur traitement. Cycladis propose des services adaptés pour les professionnels souhaitant faire recycler leurs ampoules usagées.

 

Les différents types d’ampoules

 

Il existe quatre principales sortes d’ampoules d’usage courant selon leurs matériaux et leur fonctionnement.

 

  • Les vieilles lampes à incandescence munies d’un filament de tungstène, à faible rendement. En effet, seuls 5% de l’énergie qu’elles consomment sert à produire de la lumière.
  • Les lampes halogènes, également équipées de filament, durent plus longtemps grâce aux gaz halogénés introduits dans l’ampoule.
  • Les lampes fluocompactes, ou « néon », émettent une lumière blanche. En raison de leur faible consommation, elles sont dites économiques.
  • Les LED qui sont capables de produire de la lumière même à basse tension ; elles ont une très longue durée de vie allant jusqu’à 100 000 heures.

Les possibilités de recyclage d’ampoules dépendent de leur type. La poubelle barrée indique qu’il s’agit de lampes à recycler, qu’il ne faut pas les jeter à la décharge. Les autres peuvent accompagner les simples déchets ménagers.

 

Quelles ampoules recycler ?

 

Le recyclage d’ampoules à incandescence n’est pas indispensable. Elles ne contiennent aucune substance spécifique nécessitant une dépollution. Par ailleurs, l’empreinte écologique laissée par leur transport et traitement serait trop importante. Toutefois, elles peuvent devenir de beaux objets de décoration ou utilitaires. Le verre se transforme aisément en petits vases à fleurs, contenants pour épices, salière ou poivrière… Les idées de recyclage sont nombreuses pour éviter de charger vos poubelles d’ampoules usagées.

 

Les autres types de lampes contiennent pour leur part des éléments qui rendent le recyclage obligatoire. Les fluocompacts renferment des poudres fluorescentes et du mercure qui est un métal toxique. Les composants électroniques présents à l’intérieur des LED doivent également être recyclés en fin de vie. Ainsi, la collecte de ces lampes s’organise à proximité des utilisateurs afin d’assurer leur traitement. Déchetteries, supermarchés, mairies et points d’apport d’associations diverses mettent à disposition des ménages des bacs et boîtes spéciaux pour les recueillir.

 

Recyclage d’ampoules avec Cycladis

 

Si les particuliers ont la possibilité de se débarrasser facilement de leurs vieilles lampes grâce aux points d’apport volontaire, les professionnels doivent mettre en place une solution particulière à cause de la quantité importante d’ampoules exigeant le recyclage. C’est là qu’intervient Cycladis.

 

Nous offrons aux entreprises deux types de service selon leurs besoins :

 

  • Une collecte unique pouvant inclure différents types de déchets. Cette prestation concerne les sociétés disposant de stocks encombrants dont elles souhaitent se débarrasser en une fois.
  • Des interventions périodiques pour les utilisateurs produisant une quantité régulière d’appareils et objets usagés. Dans ce cas, les bacs Cyclabox vous permettent de déposer vos déchets dans un contenant approprié à leur tri et conditionnement.

 

Nos chauffeurs-collecteurs spécialement formés assurent l’enlèvement de vos ampoules usagées sans perturber vos activités, et Cycladis s’occupe d’assurer leur recyclage. Après tri, démantèlement et préparation dans nos locaux à Gennevilliers, les ampoules sont envoyées en recyclage dans des filières agréées en France et Belgique. Vous contrôlez les flux grâce aux certificats de traitement et bordereaux de suivi que Cycladis vous remet.

Présentation

Cycladis accompagne les entreprises d'Ile de France dans le tri, la collecte, le recyclage et la valorisation de leurs déchets : audit, analyse, sensibilisation, acheminement...