Glossaire : collecte, tri, recyclage et valorisation de déchets d'entreprise

Où recycler du matériel informatique ?

Où recycler du matériel informatique ?

Recycler de l’équipement informatique est une opération qui nécessite non seulement des machines et un savoir-faire adaptés, mais également des installations spécifiques. Le recyclage des DEEE est d’ailleurs une obligation légale des entreprises depuis plusieurs années. Il est toutefois recommandé de ne confier vos appareils et éléments usagés à une société spécialisée compte tenu des risques de pollution représentés par certaines composantes.

 

Deux décennies de présence sur le marché du recyclage ont permis à Cycladis de s’imposer comme le prestataire idéal de différentes entreprises, ainsi que des collectivités et administrations. Entreprise de recyclage reconnu située à Paris, Cycladis enlève et valorise ou détruit des déchets de toutes catégories, elle intervient notamment pour le recyclage d’ordinateur HS, le recyclage de cartouche d'encre, le recyclage de cartons, le recyclage de gobelet plastique et de canettes en aluminium, etc. En choisissant les solutions simples ou plus complexes de collecte et de gestion de DEEE professionnels de Cycladis, vous pouvez vous concentrer sur votre activité principale en toute sérénité. L’installation de Cycladis fait l’objet d’une autorisation préfectorale, tout comme son activité de transport, applicable aux matériaux présentant ou non des risques.

 

Recycler en informatique : comment ça se passe ?

 

Recycler le matériel informatique, c’est procéder à différentes opérations pour récupérer le plus de matières possibles.

 

La première étape consiste à traiter manuellement les appareils. Il s’agit de les démanteler, et les pièces prises séparément pourront être réutilisées après vérification ou réparation si nécessaire. La réintégration de processeurs, mémoire vive et autres éléments dans le circuit de production épargne d’importantes ressources indispensables à leur fabrication.

 

Ensuite, l’extraction de matériaux se fait par traitement physique ou chimique selon les substances concernées. Le broyage permet de récupérer le plastique ; mais les métaux s’obtiennent par des procédés spécifiques. Un des intérêts du recyclage en informatique réside dans la quantité appréciable de métaux précieux qu’il fournit, en raison de l’importance des déchets disponibles. Ainsi, il est possible d’en retirer de l’or et de l’argent, mais également du cuivre et de l’étain. Par ailleurs, le coût d’extraction dans une mine représente généralement une somme bien plus élevée qu’en recyclage pour une même quantité de matière.

 

Réutiliser ou recycler votre matériel informatique ?

 

Avant de faire recycler vos équipements en informatique, pensez d’abord à allonger leur durée de vie par la réutilisation. Un appareil devenu obsolète pour vous peut en effet demeurer utile à d’autres. Le reconditionnement donne une seconde vie aux matériels hors d’usage, et fournit des machines moins chères mais efficaces. Vous contribuerez de cette façon à réduire la fraction numérique, en offrant aux moins favorisés la possibilité d’accéder à la technologie. Il existe des associations qui collectent et réparent les ordinateurs pour équiper des écoles en France ou ailleurs, notamment dans les pays en développement. Il suffit d’apporter vos vieux matériels aux points de collecte indiqués pour vous en débarrasser de manière responsable.

 

Sinon, le recyclage transformera vos matériels informatiques en matières premières secondaires. Il existe en France et dans l’Union européenne des filières agréées dans le traitement de ce type de déchets, pour fabriquer de nouveaux produits à moindre coût. Le producteur de déchets demeure le premier responsable de leur élimination, et les professionnels à l’origine d’une grande quantité de matériels informatiques à recycler doivent s’occuper de leur traitement.

 

Cycladis vous aide à recycler vos matériels informatiques

 

Les vieux matériels informatiques font partie des DEEE qu’il faut recycler pour de nombreuses raisons. L’impact environnemental et les motifs économiques justifient cette démarche, qui est d’ailleurs réglementée. Toute activité inscrite dans ce domaine doit donc demeurer conforme à la législation.

 

Les prestataires disposent en principe d’autorisations pour pouvoir exercer. Ainsi, Cycladis a acquis toutes les certifications nécessaires au transport et au négoce de matériaux dangereux et non dangereux, ce qui nous permet de faire recycler les équipements informatiques. Nous disposons d’une autorisation préfectorale relative aux ICPE pour effectuer des travaux de réception, tri, démantèlement et préparation de déchets sur notre site à Cormeilles en Parisis.

 

 

Présentation

Cycladis accompagne les entreprises d'Ile de France dans le tri, la collecte, le recyclage et la valorisation de leurs déchets : audit, analyse, sensibilisation, acheminement...